Lors de ma deuxième année de master création de projets numériques, j'ai pu travailler en stage au Gouvy, salle de spectacles basée à Freyming-Merlebach, en tant que chargé de communication durant une durée de cinq mois (mars-juillet 2025).
Le public habituel du Gouvy représentant une tranche d'âge relativement large, mes missions étaient tout aussi bien centrées sur de la communication print (afin d'informer un public peu à l'aise avec le numérique) que sur de la communication digitale. J'ai donc été employé afin de dynamiser et d'innover autour de la communication générale du Gouvy à travers les missions suivantes : création d'affiches et de flyers pour les spectacles à venir, normaliser deux identités visuelles distinctes en vue de l'instauration de la saison culturelle 2025-2026, création de contenus pour les réseaux sociaux, gérer le site web du Gouvy, rédiger des contenus divers ou encore entretenir des relations avec des partenaires et autres collaborateurs.
DYNAMISATION & INNOVATION :
Durant mon stage, ma mission principale a été de concevoir la plaquette de présentation de la saison culturelle 2025-2026 du Gouvy. Après de nombreux entretiens avec ma supérieure, nous avons décidé de mettre en place un jeu de cartes original reprenant, sur chaque carte, les informations et visuels des spectacles programmés pour la saison culturelle à venir. Après plusieurs mois de travail et de nombreuses itérations, nous sommes alors parvenus à mener à bien ce projet de valorisation de la programmation culturelle du Gouvy. Tous les visuels ont été conçus sur Adobe Illustrator, Photoshop et Indesign. Ce jeu de cartes est toujours disponible à la vente à la billetterie du Gouvy et contient des cartes "Joker" dorées disposées aléatoirement dans les paquets de cartes offerts et vendus afin d'offrir des places à ceux qui en trouveraient.
Paquets de cartes "Le Gouvy"
Paquet de cartes "Le Gouvy"
Exemples de cartes "Le Gouvy"
Cartes & paquet "Le Gouvy"
visuels des rois, dames et valets (respectivement Vérino, Vanessa Kayo et Dedo, trois spectacles majeurs du Gouvy)
Fichier de conception du paquet de cartes "Le Gouvy"
Dépliant de présentation (face 1 et 4)
Dépliant de présentation (face 2 et 3)
Affiche de présentation de la saison (format A1)
Afin d'accompagner ces supports print, j'ai également conçu des visuels reprenant l'idée générale du jeu de cartes destinés aux supports numériques du Gouvy. Voici ci-dessous une sélection de visuels numériques complémentaires à la plaquette de la saison culturelle 2025-2026 du Gouvy.
Exemple n°1 post Instagram
Exemple n°2 post Instagram
Exemple n°3 post Instagram
Interface du compte Instagram du Gouvy accordé à l'identité visuelle "jeu de cartes"
La conception d'une autre identité visuelle épurée pour la fin de la saison culturelle 2024-2025 et pour anticiper l'après "saison jeu de cartes" a également été une de mes missions centrales au Gouvy. Ma proposition graphique a alors été de miser sur un aspect sobre afin de contraster davantage avec l'identité visuelle "jeu de cartes". La mise en avant d'un aspect "néon" a été privilégiée afin de valoriser l'aspect scénique de l'entreprise (l'effet "néon" pouvant rappeler les éclairages scéniques). J'ai aussi reconduit ces design sur les éléments print de l'entreprise, à savoir les affiches et les flyers.
Exemple n°1 d'un post Instagram du Gouvy (2025)
Exemple n°2 d'un post Instagram du Gouvy (2025)
Exemple n°3 d'un post Instagram du Gouvy (2025)
Exemple n°1 d'une story Instagram du Gouvy (2025)
Exemple n°2 d'une story Instagram du Gouvy (2025)
D'une façon plus globale, ma priorité au Gouvy était d'homogénéiser les contenus publiés sur les réseaux sociaux de la salle de spectacles. Étant principalement en charge de la gestion du compte Instagram du Gouvy, j'ai mené, dès mon arrivée, plusieurs réformes afin de renforcer l'image de marque de l'entreprise. En vrac, mes réformes principales (visibles sur les deux images ci-dessous représentant un "avant-après" mon arrivée) ont ainsi porté sur l'homogénéisation des visuels publiés, la mise en avant du logo du Gouvy afin de renforcer l'image de l'entreprise, l'homogénéisation des visuels des stories à la une, la mise en avant de nouveaux contenus comme des photos professionnelles de spectacles ou des vidéos récapitulatives, la diminution de pages suivies par le Gouvy afin de renforcer l'aspect professionnel du compte ou encore l'épuration de la bio de ce dernier.
Visualisation du compte Instagram du Gouvy avant mon arrivée en stage.
Visualisation du compte Instagram du Gouvy après mon arrivée en stage.
Exemple n°1 de photo professionnelle (prise par un photographe) publiée
Exemple n°2 de photo professionnelle (prise par un photographe) publiée
Vidéos montées : retours sur spectacles
Le Gouvy proposant à la fois des spectacles publics, mais aussi des locations de la salles pour des événements professionnels variés, une de mes missions a aussi été de valoriser ce second aspect afin d'inciter les professionnels à la location. Afin de répondre à ce besoin et après l'étude d'autres salles de spectacles similaires en France, j'ai proposé à ma supérieure de créer un compte LinkedIn dédié à la promotion de la location du Gouvy ; idée qui a été acceptée et mise en vigueur. Aujourd'hui, ce compte est encore en développement.
Si une approche plus poussée de ce sujet vous intéresse, mon rapport de stage problématisé portant sur mon expérience professionnelle complète au Gouvy est disponible dans la section "travaux reflexifs" de ce portfolio.