"BITUME." est le nom de mon projet de fin d'année de première année de master. Nous devions, en groupe de cinq étudiants, créer l'identité graphique et le site web d'une marque fictive en développement du nom de "Bitume", entreprise qui propose à ses abonnés de composer leurs tenues vestimentaires en fonction de leurs envies du moment. Nous avions deux mois de réflexion et d'exécution clôturés par une présentation orale.
Notre problématique était donc de créer tout un écosystème visuel pour la marque "Bitume" à partir de rien, ainsi qu'un site optimisé pour le service complexe que l'entreprise proposerait. Nous nous sommes ainsi délimités différentes tâches en fonction de nos appétences ou préférences. Chaque semaine était clôturée par une réunion afin de revenir sur nos avancées. Je me suis personnellement occupé de la création d'éléments visuels tels que les logos et les maquettes du site final.
Concernant les logos, nous avons fonctionné par une approche itérative : chaque logo réalisé était présenté au reste du groupe pour validation jusqu'à trouver le logo le plus efficace et évocateur. Dès le début du projet, nous avons adopté l'imagerie de la pièce de puzzle, symbolisant la création progressive des tenues vestimentaires de l'abonné, alliée à la couleur violette, teinte représentant la créativité et l'inspiration.
Avant de procéder au design des maquettes du futur site de BITUME., nous avons procédé à un tri par cartes (système permettant à des individus externes au projet de concevoir une arborescence selon leurs propres logiques) afin de concevoir le site le plus ergonomique et compréhensible possible. La charte graphique et les maquettes du site en construction de BITUME. ont ainsi été conçues dans la même direction artistique que le logo finalement retenu.
Avec un recul suffisant et avec quelques autres projets réalisés entre temps, j'ai pu constater des limites de ce projet. Premièrement, nous aurions pu faire preuve de davantage de créativité quant à la création du logo de BITUME. : pourquoi pas un logo évolutif formé de plusieurs couleurs et parties de vêtements différents et se modifiant en fonction des pages du site sur lequel il est diffusé ? Aussi, avec une expérience accrue dans le design digital depuis ce projet, je n'aurais pas réalisé la charte graphique de BITUME. de la même façon et aurait fait preuve d'un esthétisme plus épuré. Aussi, j'aurais conçu les maquettes du site final à une échelle plus juste (les textes et images sont trop grands lorsque les maquettes sont consultées à taille réelles).
Ce projet m'aura ainsi aidé à me former et à apprendre de façon pratique les différentes facettes de la conception d'un site web pour un prestataire externe (même si celui-ci était, dans ce cas-là, fictif). BITUME. aura, je le pense, posé les bases de mon mode de gestion de projet de refonte du site Le Ralliement.