Lors de ma première année de master création de projets numériques, je me suis inscrit au PEEL (pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine) dans l'optique de m'essayer à l'entrepreneuriat et de développer un projet à partir d'une simple idée. Avec un autre étudiant de ma promotion, passionné de musique et d'art tout comme moi, nous avons ainsi décidé de développer une marque textile qui viserait à mettre en lumière des artistes locaux. Nous avons ainsi fondé Grullywave ("Grully" faisant référence au Graoully, bête mythique du folklore messin, et "wave" faisant référence à une nouvelle vague artistique que nous voulions promouvoir).
Notre première idée était donc de créer une collection de t-shirts possédant un QR code sur leurs cols afin de rediriger l'individu intéressé vers une page dédiée à un artiste sur notre site web. Nous avons étoffé ce projet durant plusieurs mois et avons réalisé de multiples formations (démarches juridiques, relations avec l'Urssaf, pitch et gestion du stress, création de contenus...) afin de nous professionnaliser dans notre projet. Nous avions aussi à cœur de proposer des produits de qualité Made in France et de choisir méticuleusement et de façon impartiale les artistes avec lesquels collaborer afin que tous, même ceux avec peu de visibilité et dont leur art est encore à un stade embryonnaire puissent avoir leurs chances de mettre leur travail en lumière.
Nous nous sommes consacrés à ce projet à plein temps lors d'un stage aménagé (stage de substitution à un stage en entreprise) d'avril à juin 2024.
Ces phases de réflexion et de production ont ainsi débouché sur un business plan, une segmentation marketing (par exemple par la création de personas) plusieurs variantes de logos, une charte graphique, un plan de communication, la création d'un compte Instagram, des maquettes de site, des maquettes de produits vestimentaires abouties ainsi que deux prototypes réels. Voici ci-dessous quelques exemples de nos production liées à Grullywave :
Persona 1/3
Pages 8-9 de la charte graphique de Grullywave
Maquette d'un packaging Grullywave
Maquette d'étiquettes Grullywave
Exemple d'un post Instagram en prévision
Maquette de la page d'accueil du site Grullywave
Maquette d'une page produit du site Grullywave
Maquette d'une page "présentation d'artistes" du site Grullywave
Maquette du Classic Blanc "New Wave"
Maquette du Classic Noir "Eternal Loop"
Prototype du Classic Noir "Eternal Loop"
Après avoir réfléchi à notre concept et après nous être entretenus avec différentes personnes liées à l'entrepreneuriat, au monde de la mode et du design, nous avons décidé de modifier notre concept en intégrant des œuvres d'artistes directement au dos de nos produits (par gammes). La suppression du QR code (qui n'est pas forcément esthétique) nous permettrait en effet de laisser carte blanche à divers artistes afin de concevoir des produits originaux et novateurs. Cette double promotion (Grullywave met en avant l'artiste, l'artiste met en avant Grullywave) devait voir le jour courant 2025, mais a été mise en pause pour cause de manque de financement. À l'heure actuelle, le projet est toujours en pause pour causes personnelles et économiques, mais celui-ci n'est pas abandonné.