Durant ma première année de master création de projets numériques, j'ai été amené à créer et mettre en place un plan de communication afin de valoriser le studio son et vidéo de l'Arob@seespace dédié à la culture vidéoludique rattaché à la médiathèque de Metz. Ce premier projet de communication lié à un véritable prestataire externe a été réalisé en trois mois et s'est conclu par une présentation orale devant un jury et les prestataires en question.
Membre d'un groupe de travail composé de cinq étudiants aux passions communes, à savoir la musique et l'art en général, nous nous sommes ainsi fixé la mission de mettre en valeur le potentiel créatif du studio de l'Arob@se à travers des axes démonstratifs. Nous avons investi différents canaux de communication : 
- une vidéo promotionnelle du studio de l'Arob@se afin de valoriser le matériel vidéo du lieu (fond vert, caméras, matériel son),
- diverses publications Instagram afin de valoriser le matériel photographique, musical et vidéo,
- des affiches imprimées affichées à l'Arob@se et à certains lieux stratégiques de la ville de Metz.
Étant tous au préalable formés au logiciel FL Studio par passion, nous avons profité pour composer une musique originale et libre de droits qui a pu être réutilisée par les gérants de l'Arob@se.
Affiche "séance photo"
Affiche "séance photo"
Affiche "prise de son"
Affiche "prise de son"
Affiche "capture vidéo"
Affiche "capture vidéo"
Post fond vert 1
Post fond vert 1
Post fond vert 2
Post fond vert 2
Post Musique 1
Post Musique 1
Post Musique 2
Post Musique 2
Post son 1
Post son 1
Post son 2
Post son 2

Nos réalisations auront grandement satisfait nos prestataires de l'Arob@se qui auront réutilisé certains de nos livrables, notamment les affiches. Nous avons également profité de ce projet pour collaborer avec d'autres groupes d'étudiants en charges d'autres axes de communication, notamment le groupe chargé de la création et de la valorisation d'un serveur Discord dédié à l'Arob@se. Le but était de proposer divers services à nos prestataires qui seraient reliés entre eux.
Avec du recul et davantage d'expérience, je décèle en revanche certains points d'amélioration potentiels. Nous avons dans un premier temps été freinés par nos connaissances limitées en montage vidéo, ce qui aura influé sur la qualité de la vidéo promotionnelle finale qui, selon moi, aurait pu être mieux réalisée. Aussi, l'ensemble de notre groupe était dispersé sur de nombreuses tâches lors de la première session de travail au lieu de convenir ensemble d'une ligne éditoriale à adopter, ce qui nous aura fait perdre un certain temps dans la réalisation des livrables. Enfin, à titre personnel, je pense que j'aurais davantage dû profiter de ce projet pour sortir de ma zone de confort et m'essayer à des domaines que je ne maîtrisait encore que partiellement comme le montage vidéo ou encore la photographie (domaines que j'explore à l'heure actuelle par le biais de divers projets professionnels et personnels). 

You may also like

Back to Top