Ma seconde année de master s'est conclue par la rédaction et la présentation orale de mon mémoire de stage devant s'articuler autour d'une problématique liée au secteur d'activité auquel je me suis confronté durant cette expérience professionnelle. Différent d'un rapport de stage classique visant uniquement à lister un ensemble d'activités réalisées en stage, un mémoire de stage impose un travail de recherche sur un secteur professionnel ainsi que toute une réflexion articulée autour de la problématique en question.
Mon stage de cinq mois s'étant déroulé au Gouvy, salles de spectacles de Freyming-Merlebach (57), l'intitulé de mon mémoire de stage a donc été défini comme étant le suivant : "Le poids de la communication numérique à dimension régionale et nationale au sein du secteur culturel".
La problématique choisie est la suivante : "en quoi le numérique peut-il davantage être un levier pour dynamiser la communication d’une scène régionale que pour une scène nationale ?", problématique qui implique de comparer diverses salles de spectacles à dimensions régionales et nationales du point de vue de leurs présences numériques et communicationelles par le biais d'un benchmark.
L'entièreté de ce travail de recherche (développement et benchmark) est disponible ci-dessous.
À l'issue de ce stage, j'ai pu me concentrer sur mon profil professionnel en réalisant un radar de compétences, disponible ci-dessous, comprenant trois temps forts afin de constater, humblement et avec du recul, de mes améliorations dans divers domaines communicationels selon mon propre ressenti. Ainsi, le premier temps fort, en vert, correspond à mon entrée en master 1 ; le second temps fort, en rouge, correspond à mon entrée en stage de M2 ; et le dernier temps fort, en bleu, correspond à mes compétences en sortant de stage et en terminant mon master. Certaines compétences, moins travaillées en stage, ont moins évolué que d'autres en raison du contexte de mon stage et des missions qui m'ont été déléguées qui ne m'ont pas forcément permis de travailler tous les axes présents sur ce radar.