Ma première année de master a été rythmée par la rédaction d'un mémoire de recherche devant obligatoirement s'articuler autour d'une problématique propre au secteur de la communication.
La rédaction de ce développement aura pris une durée d'environ sept à huit mois (novembre 2023 - juin 2024) à travers diverses phases : définition du sujet, définition de la problématique de recherche, recherches de sources scientifiques pertinentes, phase de lecture d'ouvrages, phase de recherche, phase de structuration, phase d'écriture, phases terminales et soutenance orale.
Mon sujet de recherche était donc le suivant : La transmédiatisation des univers fictionnels : comparaison entre Le Seigneur des Anneaux et The Walking Dead. L'intention première de ce travail de recherche était de définir un terme qui ne possédait pas de définition claire avant ce travail, à savoir le terme "transmédiatisation".
Durant ma troisième année de licence information communication, un cours théorique sur le transmédia, à savoir une pratique qui consiste à créer un contenu narratif sur différents médias tout en variant le contenu en fonction de chaque support, avait retenu mon attention et m'a donc poussé à approfondir cette thématique sur mon mémoire de recherche. Ce vaste sujet, touchant à de nombreux domaines différents, m'a donc incité à comparer, du point de vue de leurs évolutions transmédiatiques, deux œuvres de fiction différentes sur beaucoup d'aspects : Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien (œuvre qui m'est chère), et The Walking Dead de Robert Kirkman.
Ce travail de recherche (version écrite et orale) m'aura finalement valu une note de 16/20, suivie de la validation de mon master 1 et de la republication de mon travail sur HAL, plateforme en ligne réservée à la republication d'articles scientifiques.
Mon mémoire de recherche complet est donc disponible ci-dessous ou en ligne sur la plateforme HAL, le lien est ici.